Thursday, October 15, 2009

Howard Roark

Il y a quelques mois, j’ai lu ce roman, The Fountainhead, écrit par une femme qui s’appelle Ayn Rand. Mon père m’a donné ce roman l’année dernière. D’abord, j’ai pensé qu’il sera trop philosophique à mon goût mais quand je l’ai lu j’étais complètement stupéfait par le protagoniste, Howard Roark.

L’histoire s’agit de l’intégrité de Howard Roark, un architecte très talentueux qui défie toutes les normes conventionnelles d’architecture et sa lutte contre les gens qui essaient d’arrêter son progrès.

Il y a beaucoup de ses qualités que j’apprécie mais selon moi, la meilleure c’est qu’il n’a jamais cherché l’admiration et la gloire des autres. Ses bâtiments audacieuses et novatrices lui a gagné plus d’ennemis que les amis et a crée un scandale dans la société bien pensante mais il n’était pas enlisé et il continuait travailler. Il travaillait pour lui-même selon ses propres convictions et une fois il préférait travailler dans une carrière de granit plutôt que transiger avec ses principes. En fait, quand leur pire ennemi, M. Toohey lui demande: Pourquoi pas vous me dites ce que vous pensez de moi, M. Roark? Roark répond: Mais je ne pense pas à toi.

J’ai appris que toujours il sera quelque chose ou quelqu’un qui voudrait vous casser, vous démoraliser, mais si vous avez la confiance à votre travail, il faut que vous ne soyez pas affecté par ces gens, et vous ne changez pas vous-mêmes pour le plaisir de quelqu’un.

Quand j’ai lu ce roman, j’ai réalisé que je donne trop d’importance aux opinions des autres. En général, tout le monde aime être vu, aimé, admiré mais on ne sait pas quand ça commence à régir nos actions. Par exemple, je n’aime pas porter une chemise parce que je ne sais pas si mes amis l’aimeront. Mais, en réalité, personne ne s’en fiche ! Et les personnes qui sont assez ennuyés pour commenter sur vos vêtements ne méritent pas votre attention !

Le personnage de Howard Roark a été décrit par beaucoup comme trop idéaliste, une idée utopiste aussi… et je sais que ce n’est pas facile d’être comme lui aujourd’hui… mais pour moi, il est un personnage qui me pousse à devenir une meilleure personne !

No comments:

Post a Comment