Friday, October 30, 2009

La Scolarisation Des Enfants Handicapés

Les personnes handicapées n’ont jamais reçu la place qu’ils méritent dans la société. Toujours ils ont été vus par les gens « normales » avec dégoût ou impuissance ou, parfois, avec simple indifférence ; ils ont été considérés rien qu’un fardeau sur leurs familles.

Burkina Faso, un pays très pauvre en Afrique, a pris une excellente initiative en vue d’améliorer les vies des enfants handicapés : leur scolarisation. Les écoles spécialisées pour les enfants aveugles, sourds et muets sont établies par des ONG comme FITIMA et ABPAM afin que ces enfants puissent être indépendants et ils aient les mêmes opportunités comme les autres enfants. En même temps, la vidéo décrit les problèmes rencontrés par ces écoles : la compétence d’enseignants et les rémunérations des techniciens qui peuvent éduquer ces enfants avec des besoins spécifiques

En Inde aussi, il y a beaucoup d’enfants handicapés qui ont besoin des mêmes opportunités. Certains ONG comme National Association of the Blind (NAB), dans une certaine mesure, ont réussi à leur donner une meilleure vie mais ce n’est pas suffit.

Je crois que la scolarisation est la meilleure moyenne de réhabiliter les enfants handicapés. Selon moi, seulement quand ils sont bien éduqués, ils pourront réaliser leur valeur et ils pourront être confiants et indépendants dans le vrai sens du mot. Par exemple, dans mon lycée, il y a une professeur aveugle. Mais si on assiste sa lecture, on ne croirait jamais qu’elle a un handicap ! C’est parce qu’elle avait reçu une bonne éducation elle ne laisse pas son handicap à devenir un obstacle pour elle-même.

Cela dit, je sais que l’Inde a déjà des problèmes de population, d’analphabétisme et de pauvreté et fournir l’éducation aux enfants handicapés serait trop difficile. Toutefois, il ne faut pas perdre espoir. Il est important que le gouvernement favorise l’établissement des écoles et les associations volontaires pour les enfants handicapés. Il faut que nous, les citoyens de ce pays, soyons sensibles à ces enfants et que nous essayions de contribuer à leur réhabilitation. On peut devenir membre d’un ONG qui est associé avec cette cause pour aider quelqu’un améliorer sa vie.

2 comments:

  1. Tu a raison Stuti, l’éducation est la seule solution. Mais l’éducation pas seulement scolaire. Dans la vie quotidiens, on peut voir les gens handicapée faisant le travail extraordinaire, le travail qui les gens normals (ordinaires) ne sont pas capable de faire.

    ReplyDelete
  2. Je suis tout d'accord avec vous..si les personnes handicapés ont reçu l'éducation, ils peuvent améliorer leur vie et aussi réaliser leur vrai valeur. Nous devons les aider pour devenir indépendent parce que ensemble nous pouvons surmonter tous les obstacles

    ReplyDelete