Saturday, August 22, 2009

Les Fées

Une veuve habitait avec ses deux filles. Elle adorait l’aînée qui était très orgueilleuse mais elle détestait la cadette qui était douce et belle. Un jour cette belle fille alla à la fontaine. Quand une fée, qui avait pris la forme d’une pauvre femme, lui demanda de l’eau, elle le lui donna très doucement. La fée fut très contente. Elle lui dit, Chaque parole que vous direz, une pierre précieuse sortira de sa bouche. Sa mère dit à l’aînée aussi d’aller à la fontaine. Cette fois la même fée prit l’air d’une princesse mais l’aînée ne lui donna pas l’eau. La fée fut très fâchée et elle lui dit, Chaque parole que vous direz, un serpent sortira de sa bouche. La mère jeta la pierre à la cadette. La pauvre fille s'enfuit dans la forêt où elle rencontra le fils du roi qui tomba en amour avec elle et les deux se marièrent. La mère chassa la sœur de chez elle et enfin elle mourut dans les bois.

J’ai choisi ce conte parce qu’il insiste sur l’importance d’être un bon humain. J’aime bien que à la fin c’est la fille gentil et douce qui est heureuse et la fille arrogante paie un prix pour son orgueil. Si je peux changer quelque chose dans ce conte, je voudrais changer la fin un peu. Au lieu de la petite fille enfuyant dans la forêt, j’aimerais voir que la petite belle fille reste à la maison et utilise son cadeau unique pour devenir riche.

3 comments:

  1. J’aime ta recommandation beaucoup. C’est parfait pour la fin parce que la petite fille mérite une bonne vie. Aussi, pourquoi dans toutes les contes on a toujours besoin un prince être heureux et libre?

    ReplyDelete
  2. Oui, c’est ma question exactement ! C’est une idée vraiment antique pour les temps d’aujourd’hui. On a besoin de contes modernes qui dépeignent les femmes en tant que les femmes fortes et indépendantes !

    ReplyDelete
  3. A mon avis c'est le devoir des tous les parents dans ce monde de faire pousser des bon caracteristiques dans s'enfants. Lesquells les vont devenir bon humaine. Le reste , j'approuve votre opinion

    ReplyDelete